Le Petit Train de Saissac ...


... puis de la Cité !

 

196 001

ZOOM sur l'aventure du Petit Train !

C'est une aventure qui a débuté il y a quelques décennies avec Loulou Barbaste,
le long de la Rigole et des routes du Saissagais 
et qui se perpétue depuis tout autour de la Cité de Carcassonne
avec aux manettes Pierre Barbaste.

Historique de l'Entreprise

 

Dans les années 1970 - 1980, en France, les entreprises de Petits Trains Touristiques Routiers se comptaient sur les doigts de la main ! Les quelques Petits Trains d’alors, construits à leur échelle, faisaient principalement la joie des enfants, dans certaines stations balnéaires…

Conscient de l’intérêt culturel que pourrait susciter, dans l’avenir, ce moyen de transport ludique, Louis-Paul Barbaste imagina de créer un Petit Train « révolutionnaire », dans le sens où il fut conçu différemment des autres :

  1. Pour transporter prioritairement des adultes.
  2. Assis dans un même sens, face à la route, pour leur offrir une véritable prestation commentée - culturelle et ludique.
     

C’est ainsi qu’en 1980 fut construit, par le forgeron de Saissac «Bernard Blattler », le Petit Train de Saissac, homologué par le Service des Mines de l’Aude en 1981, qui sillonna la Montagne Noire sur le parcours Saissac – La Prise d’Alzeau pendant 23 ans, sur le thème du Canal du Midi. 
Enfant de la Barbacane, fils d’une lignée de Commerçants et Entrepreneurs carcassonnais, Louis-Paul Barbaste pensa que son Petit Train, réclamé un peu partout en France pour animer les quinzaines commerciales, pourrait avoir une activité bien plus valorisante dans son propre fief…

Soutenu dans son projet par la Municipalité de Carcassonne, il créa en 1984 une visite inédite de la Cité : la visite extérieure en Petit Train, appelée aujourd'hui «Tour Historique». 
Très complémentaire à la visite guidée intérieure, cette visite incontournable a été rapidement plébiscitée par un grand nombre de professionnels du tourisme.

Le Petit Train de La Cité de Carcassonne fut le premier Petit Train à offrir un commentaire multi-langues par écouteurs individuels ; c’était en 1989.

Cette année 2014 sera la 31ème saison…

 

L'inauguration officielle à Carcassonne
eut lieu le 17 juillet 1984.

 

Inauguration 3 xInauguration 1 x
Sources: http://www.petit-train-cite-carcassonne.com/societe.htm 

Erick FANTIN sur Google+

Lampy saissac Aude Montagne Noire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

cros roselyne
  • 1. cros roselyne | 18/05/2016
Bravo pour ce site si référencé ! On en apprend beaucoup !
Merci à vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Depuis Sept 2015,
retrouvez moi sur:

http://saissacdantan2.e-monsite.com/

c'est la suite !

11-blason-aude.jpg

Ce blog à pour but de faire perdurer notre mémoire, aussi,
si vous détectez une erreur, si vous souhaitez ajouter un commentaire, si vous possédez des documents pouvant paraitre ici, ...
n'hésitez pas,

contactez moi
fantin.erick@bbox.fr
ou écrivez votre commentaire directement sur le site.

×