Eglise Saint Jean de Saxagelle

CIMETIERE

 

L’actuel cimetière St Jean date des environs de l’an 1000,  date des premières installations dans le Saxagésium dont l’église porte le nom, Saint Jean de Saxagelle.

A côté de l’entrée de l’église, sous la gouttière, endroit fort recherché pour les sépultures,  se trouve une tombe avec grille en fer forgé, de la famille Espinasse où reposent la mère du général et son frère Robert. Tombe envahie par un arbre.

Noter le grand tombeau de la famille Landes Combes. Frédéric Landes, médecin, maire de Saissac, 1659 enterré à la chapelle St Jean du côté de la porte dite à la « rappelle des Gelzan ».  De l’autre côté de la porte, tombeau de la famille Bosc Maistre. Paul Bosc député de l’Aude en 1828. Edouard Bosc médecin, sera maire de Carcassonne.

 

Eglise Saint Jean de Saxagelle

 



La croissance démographique et économique de cette période se traduit par des changements dans l'organisation spatiale des habitants. C’est à cette période que l’on peut situer la création de l’église de saint Jean de Saxagelle (petit Saissac) qui serait donc la deuxième église fondée à Saissac. La viguerie de Saissac est mentionnée « Saxagésium » « Tout le Saxagésium était infesté d’hérésie «

Archives de l’inquisition, interrogatoire de Pons Jaule de Castelnaudary.

Les défrichements à cette période montent vers les sommets et une série de manses sont créés tout autour de l’église qui rassemble les habitations de paroissiens et à coté de laquelle est construit le cimetière. Ce cimetière va perdurer alors que le centre du village se déplacera. Le décimaire de saint Jean est constitué en 1269 des domaines de Rascanhac et de Cap de Porc.

Pourtant ces domaines sont au bas de la paroisse et ne touchent pas saint Jean. Il s’agit donc d’une attribution de manses et de métairies déjà cultivées et habitées ; au bénéfice d’une église nouvelle à laquelle elles apportaient des ressources importantes. Ce décimaire sera plus tard réuni à celui de l’église Sainte Michel.

 

A Saissac, chaque année dans la chapelle St jean est célébrée une messe,
pour honorer le St patron.

 Sépultures dans l’église
1615 Anne Cécile Sabarthès, Ramon Vaysse

1630 Pierre , Guillaume, Michel et Anne Besaucèle 1634 Raymonde Vaysse, François Siguier, 1642 Anne Besaucèle, 1644 Jacques Escande, 1653 Anne et Jeanne Besaucèle,
1659 Pierre Gailhard


Docteur Jean Michel

Capture plein ecran 21042015 080426

-

Erick FANTIN sur Google+

Lampy saissac cpa cartes postales anciennes Aude Montagne Noire chateau

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Depuis Sept 2015,
retrouvez moi sur:

http://saissacdantan2.e-monsite.com/

c'est la suite !

11-blason-aude.jpg

Ce blog à pour but de faire perdurer notre mémoire, aussi,
si vous détectez une erreur, si vous souhaitez ajouter un commentaire, si vous possédez des documents pouvant paraitre ici, ...
n'hésitez pas,

contactez moi
fantin.erick@bbox.fr
ou écrivez votre commentaire directement sur le site.

×