Célébrités à Saissac - RODIERE

Célébrités à Saissac

Guilhaume Rodière, seigneur du Fajal
Par le Dr Jean MICHEL

 

En 1777 le 22 avril Guilhaume Rodière, conseiller du roi et son procureur en la Maîtrise des Eaux et Forêts de Castelnaudary, seigneur de Mirèval Lauragais, et habitant de Castelnaudary acquiert le Fajal de Jean de Lonjeon de Laprade,  habitant de Castelsarrasin et de Jean Guichard d’Escorbiac Dursaud seigneur de Mazamet et autres places, habitant de Montauban, pour la somme de 30 000 livres.

Le Fajal appartient actuellement à la famille Gabolde. Au XIXe siècle aux Marquier de Villemagne.

Par la même vente, la métairie de Picou  était cédée au sieur Sélariès pour la somme de 30 000 livres également et la métairie du Conquet à Jacques Escande pour la somme de 10 000 livres. 

Guilhaume Rodière procédurier redoutable Ce Rosière va être en procès avec la canal du Midi.

C’est Besaucèle juge, châtelain, procureur fondé du Canal, qui s’occupe de l’affaire. Après expertises et enquêtes sur l’allodialité du Fajal. Rodière  obtient 7968 livres pour l’ensemble de ses terres prises sur le Fajal. La première expertise avait évalué ces terres à 4573 livres.

Les autre propriétaires Bosc reçoit 3712 livres et Montplanqua 3286.

  

Louis de Cazals cadet, natif de Venès, construisit le mur du Lampy, dont il ne put assurer la mise en eau car il mourut en 1782 pendant une épidémie de suette miliaire. Il était chargé des travaux pendant que Monsieur ; aujourd’hui Louis XVIII et postérieurement l’empereur Joseph II allèrent visiter cette partie de la province de Languedoc. Une de ses filles épousa Louis Mahul fils de Jacques seigneur de Saissac.

Erick FANTIN sur Google+

Lampy saissac cpa cartes postales anciennes Aude Montagne Noire chateau

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Depuis Sept 2015,
retrouvez moi sur:

http://saissacdantan2.e-monsite.com/

c'est la suite !

11-blason-aude.jpg

Ce blog à pour but de faire perdurer notre mémoire, aussi,
si vous détectez une erreur, si vous souhaitez ajouter un commentaire, si vous possédez des documents pouvant paraitre ici, ...
n'hésitez pas,

contactez moi
fantin.erick@bbox.fr
ou écrivez votre commentaire directement sur le site.

×